Je vous le disais sur Instagram: je réalisais pour la première fois hier des burgers vegan! J’avais alors quelques doutes, particulièrement au sujet de la consistance, car ce type de burger est en général fragile et ‘casse’ facilement. J’ai donc parcouru Internet, regardé et comparé différentes recettes, puis j’ai mis au point ma propre préparation. Le résultat? Bien au-dessus de mes attentes! La galette est assez compacte et à très bien tenu (même après l’avoir retournée plusieurs fois dans la poêle), la consistance est comme je l’aime: légèrement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, et les épices utilisées s’accordent très bien ensemble! Bref, une réussite :)
Ma seule déception est de ne pas avoir fait le pain moi-même. La prochaine fois, j’espère donc pouvoir vous proposer une recette de pain pour avoir un burger 100% homemade! En attendant, vous pouvez choisir d’utiliser du pain complet;) Vous avez aussi la possibilité de manger la galette accompagné d’une salade (c’est ce que je ferai des galettes restantes).
Pour sept burgers, il vous faudra:
– 1 boite de haricots blancs
– 100g de flocons d’avoine
– une petite poignée de coriandre ou de persil frais finement haché
– 1/2 oignon rouge haché
– 3 c. à s. de vinaigre de vin rouge
– 1 c. à s. de sauce Sriracha (si vous n’en avez pas, la sauce piquante de votre choix fera l’affaire. Veillez simplement à en ajouter progressivement et à goûter régulièrement afin de ne pas trop en mettre!)
– 2 c. à s. de beurre de cacahuète
– 1 c. à c. de cumin (idem, si vous n’en avez pas, vous pouvez le substituer avec du curcuma ou du curry)
– 1/2 c. à c. d’ail en poudre
– 1 petite courgette finement râpée (vous pouvez également la passer au mixeur)
– du poivre et du sel
– 2 c. à s. d’huile d’olive
Egouttez, rincez puis séchez les haricots blancs à l’aide de papier absorbant. Ecrasez-les à la fourchette.
Dans un grand bol, ajoutez tous les ingrédients puis mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois (n’hésitez pas à goûter pour vérifier l’assaisonnement!)
A l’aide de vos mains, formez les ‘galettes’.
Disposez les galettes dans une poêle bien chaude dans laquelle vous aurez versé un filet d’huile végétale au préalable.
Faites cuire chaque côté 5 à 7 minutes à feu moyen.
Note: Je vous conseille de préparer vos burgers à l’avance et de les laisser quelques heures au réfrigérateur. Ils seront ainsi plus fermes et tiendront mieux lors de la cuisson.
Pour agrémenter ces burgers, j’ai ajouté quelques rondelles de tomate et d’avocat, de la moutarde de dijon et du poivre. Si vous souhaitez un plat un peu plus consistant, vous pouvez également préparer des frites de patate douce!


Cet article Burgers Vegan est apparu en premier sur Desfruitsetdeslegumes.